L’importance de consulter un ostéopathe et un avocat après un accident ou préjudice corporel ?

Pourquoi faut-il impérativement consulter un ostéopathe et un avocat après un accident ou préjudice corporel ?

Vous avez été victime d’un accident (accident de la circulation, accident domestique, accident sportif, chute…) vous ayant occasionné une atteinte physique : il est important de ne pas minimiser les effets de ce traumatisme qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Plusieurs réflexes sont à adopter lorsque vous êtes victime d’un accident entrainant un préjudice corporel.

D’abord, il est très important de se rendre immédiatement aux urgences de l’hôpital ou chez un médecin afin de faire constater par un professionnel de santé l’ensemble des blessures et traumatismes causés par l’accident. Un certificat médical initial vous sera délivré.

L’ensemble des justificatifs des actes médicaux pratiqués suite à l’accident doivent à ce titre être précieusement conservés.

L’accident doit être également déclaré après de la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

Une fois les examens complémentaires passés, et qu’aucune fracture ou autre lésion occasionnant une immobilisation sont attestées, il est vivement conseillé de consulter votre un ostéopathe.

Bien qu’aucune douleur dorsale, cervicale ou autres ne soient ressentie juste après l’accident, il est coutume que ce type de douleurs apparaisse le lendemain ou dans les jours qui suivent. Généralement des douleurs ressemblant à des courbatures ou des contractures peuvent survenir les jours qui suivent le choc.

Pour les traiter, il est indispensable de consulter un ostéopathe, lui seul pourra vous soulager du coup du lapin ou rétablir toute autre zone atteinte.

L’ostéopathe qui est un professionnel ayant une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie pourra vous aider à optimiser votre bonne récupération.

Le cabinet de Lucie RATEL est à votre disposition pour toute prise en charge.
Vous pouvez également consulter le site internet de Maître Laura MORE, Avocat au Barreau de NICE, ayant une pratique quotidienne des procédures d’indemnisation en cas de préjudice corporel.

 

Le « crack » articulaire

d’après un article de V.Sagnard, Ostéopathe.

Ce bruit provenant des articulations a longtemps été un mystère.
En 1971 une étude scientifique a pu décrypter son mécanisme. Le bruit aujourd’hui appelé « cavitation » est provoqué par l’action d’un brusque changement de pression dans l’articulation lors de sa manipulation.

En effet, des bulles de gaz (CO2) contenues dans le liquide synovial sont retrouvées dans l’articulation sous l’effet d’un rapide passage à une pression inférieure à la pression atmosphérique. Le son apparaît au moment de l’éjection des bulles de gaz contenues dans le liquide synovial.
Il faut environ 30 minutes pour que le gaz reintègre le liquide synovial et donc pour que le phénomène de cavitation réapparaisse.

Nous avons souvent des idées reçues concernant ce bruit articulaire ; mettons les choses au clair:

  • Le « crack » n’est pas le résultat de l’entrechoquement des os ou des cartilages, au contraire il est le résultat d’une dépression dans l’articulation provoquée par une augmentation de distance entres les surfaces articulaires.
  • L’ostéopathe ne fait pas que « craquer ». Il s’agit d’une des techniques dont il dispose dans son arsenal thérapeutique aux cotés des techniques fonctionnelles, viscérales, crâniennes.
  • L’absence de son ne signifie absolument pas que la manipulation a échoué. Il faut juste s’assurer de l’effet positif de la manipulation en testant de nouveau l’endroit manipulé.
  • Aucune étude n’a pu démontrer le développement d’arthrose suite à des « craquements » répétés.