Pour un bilan ostéopathique
Vous pouvez consulter un ostéopathe même si au moment de la consultation vous ne ressentez pas de gêne ou de douleurs particulières.
L’ostéopathie a aussi un but préventif, c’est-à-dire traiter les diminutions de mobilité avant que celles-ci provoquent l’apparition de douleurs.
Il est particulièrement intéressant de faire un bilan dans certains cas :
- Suite à un traumatisme physique. Surtout s’il y a eu un accident de voiture ou un traumatisme crânien. Même si le choc ne vous a pas paru très violent et que pour le moment vous ne ressentez pas ses effets un bilan en ostéopathie peut permettre de mettre en évidence des diminutions de mobilité au niveau de certaines articulations.
- Quand il y a des risques professionnels. Dans certaines professions vous pouvez être soumis à des mouvements répétés. Aller voir un ostéopathe vous permet de mieux supporter ces contraintes.
- Pour la reprise du sport. Un bilan en ostéopathie vous permet de reprendre le sport dans les meilleures conditions possible.
- Les femmes enceintes. Un ostéopathe va faire en sorte de laisser plus de place à votre bébé, et bien sûr limiter l’apparition de douleurs articulaires, digestives ou autre au court de la grossesse.
- Les nourrissons . Pendant l’accouchement votre bébé peut subir des traumatismes physiques, votre ostéopathe va vérifier que cela n’a pas provoqué de gêne pour votre bébé.
- Les enfants. Un bilan en ostéopathie permet de contrôler s’il n’y a pas de déformation articulaire ou de déformation de la colonne vertébrale (de type scoliose)
Les effets d’une consultation ostéopathique
L’effet n’est pas toujours immédiat, il faut parfois attendre 24 à 48 heures pour que les effets bénéfiques de la consultation se ressentent.
Après une consultation, les patients sont en général un peu fatigués. Il est recommandé de prévoir une période de 24 à 48 heures après le traitement pendant laquelle le patient doit éviter toute activité physique importante et violente afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Les limites de l’ostéopathie
L’ostéopathie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle. Bien au contraire, votre ostéopathe préférera toujours avoir le maximum d’examens médicaux à sa disposition lors de la consultation.
Dans le cas de maladies graves évolutives, le traitement en ostéopathie peut parfois soulager certaines douleurs, mais en aucun cas remplacer un traitement médical.